Je tiens aussi a apporter une petite précison concernant se que tu viens de dire qui est aussi très intéressant, l'action des USA dans la chute de Ben Ali avait un rôle bien precis: celui de remplacer la France qui entretient des relations privilégies avec un grand nombre de pays africains, depuis la decolonisation les anciennes colonies ont toujours entretenu des relations economique avec la France (dans ce cas la on parle de Neocolonialisme surtout pour l Afrique noir ou de France Afrique si tu prefere).
La revolte en Tunisie a été spontanée pour preuve la debandade de la France dans cette affaire, même si les USA entretenait depuis tjr des relations avec ZABA il se sont servit de ce moment opportun pour anticiper sur le changement pour s 'affirmer comme etant allié des révolutionnaires du changement et de l'instauration d'une democratie ( c est le pragmatisme politique version mentalité anglo saxone : ou l'art de retourner sa veste quand le besoin s'en ressent) j'ai aussi d autres arguments qui va dans le sens de ce que je dit a savoir l 'implantation de la main mise américaine sur le continent africain dans sa grande partie.
Tu dis que la Tunisie ne répresente aucun interets je suis pas d'accord ne serais ce que pour la position geostrategique en méditerrannéé et encore je developpe pas les interets economique avec l' implantation de capitaux ou d'entreprises américaines ...
De toute facon c est exactement se qui est en train de se faire il me semble que MC DO va s implanter en Tunisie
Quand tu mangeras des Big Mack ou fillet au fish l' été au bled tu diras plus la même chose 
Sur l'intérêt stratégique, je persiste, il suffit de prendre un carte et de constater que l'Afrique du Nord et l'Afrique sub saharienne ne constituent pas des lieux important pour la création de nouvelles bases. Les Etats Unis ont la base de Naples, un des plus grandes au monde, les facilités en Grece, en Sardaigne, à Torrejon en Espagne, a Chypre, dans l'océan indien à Diego Garcia, des lieux ou personne ne leur conteste le droit d'y être. De là ils ont un rayon d'action de 5 000 km, pour agir s'ils le veulent jusqu'en Afrique Australe. Le Qatar est plus important pour eux que l'ensemble des Etats de la région où ils ont le CENTCOM. Sur le plan économique c'est simple : la Tunisie est en population l'équivalent d'un quartier de New york et moins qu'un quartier de mexico city, avec un pouvoir d'achat d'une rare faiblesse. Après ZABA, le premier chiffre édité par l'administration statistique montre que 47% des Tunisiens sont en dessous du seuil de pauvreté, le surendettement des tunisiens est lui aussi très problématique : autrement dit le marché intérieur n'est pas interessant. ZABA a fait croire que la Tunisie recèle les plus grands cerveaux du monde et que nous sommes une puissance scientifique capable d'attirer les entreprises. Cela est faux et rien ne sert de se gonfler : 700 000 chômeurs, un diplôme sur quatre décerné en Tunisie ne débouche sur aucun emploi ni en Tunisie, ni ailleurs. la politique de chope un diplôme et casse toi a amené les universités à diplômer parfois des analphabètes. Le niveau d'industrialisation est faible, l'infrastructure est mauvaise...jeux-tu que je t'enumère autre chose; Donc detrompons nous nous n'avons aucune attractivité pour les grandes entreprises de demain, nous n'attirons que le tourisme de bas de gamme (les faibles revenus de l'Europe et des pays de l'est ou des gens du maghreb, un tourisme de khla3aa et encore), de la soustraitance avec un afaible transfert de techonologie et tu me dis que nous sommes un pays stratégique...franchement ZABA a menti jusque dans la démographie...sur Mc Do, pour être précis c'est une franchise, le mec achète le droit d'avoir l'enseigne, Mc Do n'a que des franchises et rien d'autres.