[Eliminatoires CDM Russie 2018] Tunisie-Libye 0-0, l’Après match
-
Kabelo
Les yeux pétillaient dans le regard de Yoann Touzghar à son retour à Bonal. Samedi soir, la Tunisie a validé son billet pour la coupe du monde en Russie. L’attaquant du FCSM revient sur ces instants inoubliables…
- VU 476 FOIS
- LE 14/11/2017 À 05:03
- MIS À JOUR À 07:16
- 0RÉAGIR

Photo HDYoann Touzghara retrouvé Bonal hier. Avec la qualification pour la coupe du monde en poche. Photo Christian LEMONTEYYoann Touzghar, il faut déjà vous féliciter. La Tunisie revient en coupe du monde, 12 ans après sa dernière participation…Des moments comme ça, c’est magique ! C’est une expérience enrichissante à tout point de vue. On a rendu fier tout un peuple.Fier aussi à titre personnel ?Oui, parce qu’en comptant les deux rencontres du 1er tour contre la Mauritanie, j’ai pu participer à sept des huit matchs de cette campagne. On sort invaincu. On attendait peut-être de notre part un gros score samedi contre la Libye. On a fait 0-0. Mais le plus important c’était la qualification. On a joué contre une équipe qui a tout donné. C’est beau d’ailleurs, parce qu’elle n’a pas faussé l’éthique.Il ne vous fallait qu’un nul, mais on imagine que la pression était forte. Vous étiez à Rades, il n’y avait aucun droit à l’erreur…Le stade était plein, il y avait 60.000 personnes. On avait mis beaucoup de moyens pour valider cette qualification.Une qualif vécue depuis le banc. Ce n’était pas trop stressant ?C’était stressant ! Mais franchement j’avais confiance en l’équipe. Un but encaissé, tu sais que ça peut venir de nulle part. À un moment, on ne savait pas s’il fallait continuer à attaquer ou défendre. J’avais envie d’aider. Mais voilà on a validé tout ça. Tout le monde est rentré sur le terrain, la famille était là. Ces scènes resteront inoubliables. Le président de la république est venu, le président de la fédé. On a vraiment ressenti que c’était un moment unique. Il y avait une attente énorme pour revenir jouer une phase finale…Vous parliez d’expérience enrichissante ? La phase de qualification l’a été. On a joué des matchs très compliqués au Congo qui finit 2e (2-2) ou en Guinée (1-4). On a fait face à des stades de 120.000 personnes qui secouent, qui te crient dessus. C’est gravé là. On a tiré notre force de ça. On est une équipe qui mixte les joueurs locaux et les expatriés. Tout fusionne super-bien. On sait bosser et rigoler ensemble. C’est une super-génération…
« La sensation de réaliser un rêve d’enfant… »
Vous devez vous retrouver dans ces valeurs collectives ?C’est vrai. On se bat les uns pour les autres. C’est une de mes valeurs.Votre sélectionneur a changé en cours de route. Après Henryk Kasperczak, Nabil Maâloul a su prendre le train en marche ?Il a su donner beaucoup de confiance. On a parlé plusieurs fois ensemble. Il a confiance en ce que je fais. C’est ce qu’il recherche. Il veut des joueurs qui donnent tout sur un terrain. Quand on sent ça, on essaye de le rendre de la meilleure des manières…Avez-vous eu le temps de réaliser que votre saison sera longue et belle ?C’est encore chaud. On ne réalise pas encore. Ça vient quand on reçoit des messages. Moi j’ai repensé à l’époque où j’étais petit et que je collectionnais les vignettes Panini sur les albums de coupe du monde. Voilà, j’ai cette sensation de réaliser un rêve d’enfant. Maintenant à moi de travailler pour valider le ticket, car rien n’est acquis…Il faudra nécessairement être performant avec Sochaux pour faire partie des 23 sélectionnés…J’en suis conscient. Il faudra être performant en club. Quand il y aura une sélection aussi pour encore s’améliorer car on a toujours besoin de le faire. Ça permettra au coach de trouver des solutions en plus. On connaît mon jeu. Je ne suis pas quelqu’un de solitaire. J’aime le travail d’équipe et varier mes appels. Aller en profondeur, aller au cœur du jeu, c’est cette polyvalence qui fera ma force…On s’éclate avec des talents comme Wahbi Khazri ?On se régale à l’entraînement, à chaque moment, avec des joueurs comme ça. Sur le terrain on se trouve très facilement, on sent qu’on joue le même football. C’est à chaque fois le même plaisir. Mais maintenant, le boulot continue. L’objectif de la semaine, c’est Nîmes !Recueilli par François DIDION
-
Ryad Robiniho
Nagguez il déséquilibre trop l équipe et empêche ben Amor de se projeter vert l avant .Car on dirais c est un ailliers c est abusé .Bedoui lui il monte mais avec intelligence et laisse libre ben Amor
-
Ryad Robiniho
on perd notre jeu de match en match avec kasper on était impatient de voir la sélection jouer mais la avec maaloul de match en match on est lamentable .
Congo Libye c est une catastrophe.Je rappelle que le Congo n avait pas sa defence et c est surtout que msakni .
La Guinée revoient le match et vous aller voir que on a rien fait et que c est msakni grâce à c est exploits mais il peut pas faire chaque match des exploits .
Certain vont critique se que je dit mais je c est que j ai pas tort . Rappelles vous avec trabelsi on vivent grâce au exploits de msakni ( Algérie Maroc ) sinon rien jusqu'à sa a explosé .
Wadi jary a juste envie de dire on est aller avec un entraîneur Tunisiens c est tous mais depuis que maloul on a perdu dans tous les comportement du jeu .
Avec kasper khenissi était vue dans le match avec c est course appelle mais regarde avec maaloul on le voient plus rien .
Congo Libye c est une catastrophe.Je rappelle que le Congo n avait pas sa defence et c est surtout que msakni .
La Guinée revoient le match et vous aller voir que on a rien fait et que c est msakni grâce à c est exploits mais il peut pas faire chaque match des exploits .
Certain vont critique se que je dit mais je c est que j ai pas tort . Rappelles vous avec trabelsi on vivent grâce au exploits de msakni ( Algérie Maroc ) sinon rien jusqu'à sa a explosé .
Wadi jary a juste envie de dire on est aller avec un entraîneur Tunisiens c est tous mais depuis que maloul on a perdu dans tous les comportement du jeu .
Avec kasper khenissi était vue dans le match avec c est course appelle mais regarde avec maaloul on le voient plus rien .
-
Kabelo
MAtch complet ,pour ceux qui veulent le revoir .J’ai revue le match dans l’ensemble ,certains ont était très dure avec l’équipe national ,ont a dominer ,pressing ,envie ,récupération .Regarder les statistiques du match elle sont impressionnantes.
https://youtu.be/CvBQTwbmR8I
https://youtu.be/CvBQTwbmR8I
-
A3bouda
Pour moi meriah ne doit pas sauter au profit dabdenour car croyez moi cest le meilleur central qu'on a actuellement.
Pour en revenir au match Nabil maaloul me fait très peur . Il se la Pete trop . Il n'est pas fait pour coatcher cest juste un communiquant c'est tous !
Naguez a vraiment perdu on doit mettre brown à gauche car bedoui et naguez sont trop lent.
Il faut essayer chawat en pointe car khenissi cest moyen.
Ben amor cest top par contre chaalali cest fragile . Donc voir un laribi et un sassi à coter de ben amor cest pas mal et essayer skhiri car pour moi skhiri n'est pas un opportuniste car il s'est fait tailler par kanzari donc il a eu la haine.
Donc pour synthétiser voici mon équipeGardien gros point d'interrogation dommage que krir n'est pas compétitif car pour moi cest le meilleur à se poste. Donc :
Krir / maaloul meriah sby brown / ben amor sassi laribi / msakni sliti ( ou khazri ou si on le met à la place de Laribi ) et chawat ( ou khnissi )
Voilà mon analyse et maaloul Nabil. Hkeytou fer8a wallah cest vraiment un peureux un pessimiste il agit pas il sait que parler dommage car il va nous griller le mondial
Pour en revenir au match Nabil maaloul me fait très peur . Il se la Pete trop . Il n'est pas fait pour coatcher cest juste un communiquant c'est tous !
Naguez a vraiment perdu on doit mettre brown à gauche car bedoui et naguez sont trop lent.
Il faut essayer chawat en pointe car khenissi cest moyen.
Ben amor cest top par contre chaalali cest fragile . Donc voir un laribi et un sassi à coter de ben amor cest pas mal et essayer skhiri car pour moi skhiri n'est pas un opportuniste car il s'est fait tailler par kanzari donc il a eu la haine.
Donc pour synthétiser voici mon équipeGardien gros point d'interrogation dommage que krir n'est pas compétitif car pour moi cest le meilleur à se poste. Donc :
Krir / maaloul meriah sby brown / ben amor sassi laribi / msakni sliti ( ou khazri ou si on le met à la place de Laribi ) et chawat ( ou khnissi )
Voilà mon analyse et maaloul Nabil. Hkeytou fer8a wallah cest vraiment un peureux un pessimiste il agit pas il sait que parler dommage car il va nous griller le mondial
-
baado3
pour rester realiste aujourdhuiNotre championat est tres moyenNos joueur qui joue en europe pour la majorité en d2 ou des clubs moyen de d1 Ou des championats moyenQualification merité puisque a mon sens Avec le declin de trois grand cotedivoir,cameroun et ghana en plus de la regression algerieOn tient bien notre rang derriere nigeria,senegal et marocNous allons faire notre cdm mais la on est loin Du niveau qui nous permet de gagner un match en cdmSolidité deffensif on pris 4 but dans cette qualifOff nos attaquant avec 0 but on repondu absentNos gardien ne sont pas rassurantTrois point a travaillé avant la cdm
-
Chikapa
Maintenant, je ne sais pas ce que tu définis par invective ( toute personne en désaccord avec toi sur le génie caché de nagguez et balbouli et qui le manifeste ?) Mais si tu t'es senti offensé, je m'en excuse