En préambule, je tiens à préciser qu’il n’est pas question de dénigrer le joueur. Je suis plutôt ravi qu’il rejoigne notre sélection et je lui souhaite sincèrement le meilleur, tant avec l’Équipe Nationale qu’avec son nouveau club allemand.
Ce débat n’est pas non plus sur les choix des binationaux. J’ai ma propre théorie à ce sujet : ce n’est pas un choix « cœur » vs un choix « raison ». Dans toutes ces décisions, il y a du cœur et c’est souvent le choix de la raison qui fait la différence. Pour beaucoup de nos binationaux, opter pour l’ÉN tunisienne est également un choix de raison… C’est juste mon avis personnel.
Cela dit, ce qui m’interroge, c’est surtout la manière dont cet « événement » est perçu tant par notre Fédération que par nos supporters.
Je ne remettrai pas en question la stratégie de prospection de notre FTF. Plus nous avons de talents divers, mieux c’est pour notre Équipe Nationale, tant que les meilleurs sont sélectionnés ! Leur rôle est justement d’apporter plus de raison et de leur présenter la vision et les objectifs du projet pour montrer le sérieux de la démarche.
Cependant, je suis assez gêné par la vidéo d’Ismaël Gharbi à Rades annonçant son arrivée, ainsi que par l’emballement des supporters autour de cela. Je trouve cela déplacé à plusieurs niveaux.
Le joueur a pris du temps pour réfléchir à sa décision, ce que je respecte. Mais mérite-t-il vraiment qu’on lui fasse sa fête (faut y voir la métaphore canine) ?
Sportivement, Ismaël est un talent incontestable, mais a-t-il vraiment percé ? Il n’a pas encore réalisé une saison complète avec Braga, et son départ ne signale pas qu’ils l’ont retenu. En Suisse, il a brillé avec un promu, mais cela suffit-il à justifier une telle hype ? Encore une fois, je lui souhaite de réussir, mais n’est-il pas un peu prématuré de lui faire un tel accueil et de le présenter comme une star en devenir ?
N'avons-nous pas déjà connu des talents qui ont peiné à tenir leurs promesses ?
Cela peut aussi soulever aussi une question de respect vis-à-vis des autres joueurs. Je repense à la vidéo de l’arrivée d’Ismael à l’hotel avec Meriah qui faisait la tronche… Bien sûr, 3 secondes de vidéo ne veulent strictement rien dire et il serait injuste de le juger négativement et trop rapidement… Mais en réalité, je pourrais comprendre qu’il ne le prenne pas bien. Il a prouvé quoi de plus que Meriah (ou d’autres) finalement ?
[NDLR: Quelqu'un peut nous dire à quoi sert Hussein Jnayah? Il a un rôle officiel dans la Fédé?]
Le mood du jour en regardant l’emballement sur Twitter (et malheureusement moins ici) lol
Encore une fois pas de condamnation du joueur (son approche à lui est surement plus humble). Sa prestation contre le Libéria a d’ailleurs été bonne.
La Hype Ismaël Gharbi est-elle justifiée ?
-
Hannibal le Carthaginois
L’arrivée d’Ismaël Gharbi en sélection tunisienne marque un tournant porteur d’espoir pour les Aigles de Carthage.
Jeune talent formé au Paris Saint-Germain, il incarne à la fois la fraîcheur et l’avenir d’une équipe nationale en quête de renouveau et de continuité après ses grandes campagnes internationales. Son choix de porter le maillot rouge et blanc dépasse le cadre sportif : c’est un signe fort d’attachement à ses racines et une preuve que la Tunisie reste une terre d’attraction pour les binationaux de haut niveau.
Sa venue apporte une valeur ajoutée indéniable. D’un côté, elle enrichit le vivier technique de l’équipe grâce à son intelligence de jeu, sa qualité de passe et sa capacité à évoluer entre les lignes. De l’autre, elle envoie un message positif à toute une génération de jeunes footballeurs tunisiens, en Tunisie comme à l’étranger, qu’il est possible de rêver grand et de contribuer à écrire l’histoire des Aigles de Carthage.
Au-delà du terrain, Gharbi symbolise une dynamique d’unité et de fierté nationale. Son intégration peut servir de catalyseur pour souder le groupe et renforcer la compétitivité de la sélection face aux défis africains et mondiaux. Les supporters, eux, voient dans son engagement un signe que l’avenir s’annonce prometteur et que l’équipe continue d’attirer des profils capables de faire la différence.
En somme, l’arrivée d’Ismaël Gharbi ne se limite pas à une simple convocation : elle représente un signal fort, un souffle nouveau et un emballage positif qui renforce l’optimisme autour des Aigles.
Jeune talent formé au Paris Saint-Germain, il incarne à la fois la fraîcheur et l’avenir d’une équipe nationale en quête de renouveau et de continuité après ses grandes campagnes internationales. Son choix de porter le maillot rouge et blanc dépasse le cadre sportif : c’est un signe fort d’attachement à ses racines et une preuve que la Tunisie reste une terre d’attraction pour les binationaux de haut niveau.
Sa venue apporte une valeur ajoutée indéniable. D’un côté, elle enrichit le vivier technique de l’équipe grâce à son intelligence de jeu, sa qualité de passe et sa capacité à évoluer entre les lignes. De l’autre, elle envoie un message positif à toute une génération de jeunes footballeurs tunisiens, en Tunisie comme à l’étranger, qu’il est possible de rêver grand et de contribuer à écrire l’histoire des Aigles de Carthage.
Au-delà du terrain, Gharbi symbolise une dynamique d’unité et de fierté nationale. Son intégration peut servir de catalyseur pour souder le groupe et renforcer la compétitivité de la sélection face aux défis africains et mondiaux. Les supporters, eux, voient dans son engagement un signe que l’avenir s’annonce prometteur et que l’équipe continue d’attirer des profils capables de faire la différence.
En somme, l’arrivée d’Ismaël Gharbi ne se limite pas à une simple convocation : elle représente un signal fort, un souffle nouveau et un emballage positif qui renforce l’optimisme autour des Aigles.
-
Gahwa
- Modérateur
Merci pour ta réponse @Hannibal le Carthaginois ! Je pense qu'il y a beaucoup d'idéalisation derrière ça mais j'espère sincèrement pour le bien de l'EN que tu sois dans le vraiHannibal le Carthaginois a écrit : ↑15 sept. 2025, 14:13 L’arrivée d’Ismaël Gharbi en sélection tunisienne marque un tournant porteur d’espoir pour les Aigles de Carthage.